Reveliza - L'altéplase est un activateur tissulaire du plasminogène humain recombinant, c'est-à-dire une glycoprotéine qui active la biotransformation du plasminogène en plasmine.
Le médicament Reveliza appartient au groupe appelés Activateurs du plasminogène indirects
Cette spécialité pharmaceutique a un code ATC - B01AD02
Generium (Fédération de Russie) - Reveliza lyophilisat pour préparation injectable (perfusion) 50 мг , ЛП-005158 - 01.11.2018
Reveliza
lyophilisat pour préparation injectable (perfusion) 50 мг
Generium (Fédération de Russie)
Traitement thrombolytique des cathéters veineux centraux occlus y compris ceux utilisés dans l'hémodialyse.
Le flacon de 2 mg est la seule présentation d'altéplase recommandée pour l'utilisation dans cette indication.
L'altéplase est un activateur tissulaire du plasminogène humain recombinant, c'est-à-dire une glycoprotéine qui active la biotransformation du plasminogène en plasmine.
Après administration intraveineuse, l'altéplase circulante reste relativement inactive. Elle n'est activée qu'après liaison à la fibrine et induit alors la conversion du plasminogène en plasmine, entraînant ainsi la dissolution du caillot de fibrine.
Effets pharmacodynamiques
En raison de sa relative spécificité pour la fibrine, l'altéplase, à la dose de 100 mg, diminue faiblement les taux de fibrinogène circulant jusqu'à environ 60% à 4 heures, mais avec un rétablissement à plus de 80% au bout de 24 heures. Les concentrations de plasminogène et d'alpha-2-antiplasmine diminuent environ jusqu'à des taux de 20% et 35% respectivement quatre heures après le traitement mais augmentent à nouveau par la suite jusqu'à plus de 80% au bout de 24 heures. Une diminution marquée et prolongée du fibrinogène circulant ne s'observe que chez un petit nombre de patients.
L'altéplase est rapidement éliminée de la circulation sanguine et est essentiellement métabolisée au niveau hépatique (clairance plasmatique : 550-680 ml/min).
La demi-vie plasmatique est de 4 à 5 minutes, ainsi après 20 minutes, moins de 10% de la valeur initiale sont encore présents dans le plasma.
Une demi-vie d'élimination de 40 minutes environ a été calculée pour la fraction résiduelle située dans le compartiment profond.
Les effets indésirables cités ci-dessous sont présentés par fréquence et par classe de systèmes d'organes. Les groupes de fréquence sont définis selon la convention suivante : Très fréquent (≥1/10), Fréquent (≥1/100, <1/10), Peu fréquent (≥1/1000, <1/100), Rare (≥1/10 000, <1/1000), Très rare (<1/10 000), Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Dans les essais cliniques menés dans le traitement des cathéters occlus avec Reveliza 2 mg, les effets indésirables suivants ont été observés :
Classe de systèmes d'organes | Effet indésirable |
Infections et infestations | |
Peu fréquent | Septicémie |
Troubles généraux et anomalies au site d'administration | |
Peu fréquent | Complications liées au cathéter |
Rare | Fièvre |
Lors d'administrations systémiques d'altéplase (c'est-à-dire à des doses élevées dans des indications thrombo-emboliques), les effets indésirables dose-indépendants suivants ont été rapportés :
Affections du système immunitaire* | |
Rare | Réactions d'hypersensibilité (par exemple éruption cutanée, urticaire, bronchospasme, dème de Quincke, hypotension, choc)* |
Très rare | Anaphylaxie grave |
En principe, tous les effets indésirables retrouvés lors d'une administration systémique d'Reveliza (en utilisant les présentations d'altéplase à 10, 20 et 50 mg, se référer au RCP correspondant) sont également susceptibles de survenir dans le traitement des cathéters occlus dans les cas où Reveliza 2 mg atteint la circulation générale (notamment hémorragies, embolies, réactions d'hypersensibilité, diminution de la pression artérielle, nausées, vomissements, augmentation de la température corporelle). Cependant, les données pharmacocinétiques indiquent que des concentrations plasmatiques physiologiquement actives ne sont pas atteintes avec ce dosage.
D'un autre côté, les troubles du système immunitaire peuvent être considérés comme dose-indépendants, et ont donc été copiés sur l'administration systémique. Des affections du système immunitaire n'ont cependant pas été observés dans les essais cliniques avec Reveliza 2 mg.
Population pédiatrique
Sur la base des données des études cliniques, le profil de sécurité pour l'utilisation chez l'enfant est comparable avec celui observé chez les adultes.
L'expérience de l'administration d'altéplase pendant la grossesse ou l'allaitement est très limitée. Des études réalisées chez l'animal ont révélé une toxicité sur la reproduction . En cas de menace du pronostic vital, il faut prendre en considération les bénéfices attendus et les risques éventuels.
On ne sait pas si l'altéplase est excrété dans le lait humain.
Malgré la relative spécificité de l'altéplase pour la fibrine, un surdosage peut entraîner une diminution cliniquement significative des taux de fibrinogène et des autres facteurs de la coagulation.
Dans la plupart des cas, il suffit d'attendre la régénération physiologique de ces éléments après la fin du traitement par Reveliza 2 mg.
Toutefois, si une hémorragie sévère se produit, la transfusion de plasma frais congelé est recommandée, ainsi que, si nécessaire, l'administration d'antifibrinolytiques de synthèse.
Aucune étude d'interaction entre Reveliza et des médicaments communément administrés lors de la phase aiguë de l'infarctus du myocarde n'a été spécifiquement réalisée.
Le risque hémorragique est augmenté en cas d'administration de dérivés coumariniques, d'anticoagulants oraux, d'antiagrégants plaquettaires, d'héparine non fractionnée ou d'héparine de bas poids moléculaire, ou de substances actives qui interfèrent avec l'hémostase (avant, pendant l'administration d'Reveliza ou dans les 24 heures suivant le traitement).
Un traitement concomitant par des inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine pourrait augmenter le risque de survenue d'une réaction d'hypersensibilité .
L'administration concomitante d'un antagoniste des récepteurs GPIIb/IIIa accroît le risque hémorragique.
Analogues en Russie
лиофилизат д/пригот. р-ра д/инфузий:
50 мг
лиофилизат д/пригот. р-ра д/инфузий:
50 мг
Analogues en France
poudre pour solution injectable ou pour perfusion:
2 mg
poudre et solvant pour solution injectable (IV):
10 mg ou 20 mg ou 50 mg