Isoket - Les dérivés nitrés sont des donneurs de monoxyde d'azote (NO).
Le médicament Isoket appartient au groupe appelés Nitrates organiques
LaborMed Pharma (Roumanie) - Isoket solution à diluer pour perfusion 1 мг/мл , П N012496/01 - 16.09.2011
LaborMed Pharma (Roumanie) - Isoket® solution pour pulvérisation buccale 1.25 мг/доза , П N012496/02 - 28.03.2007
Isoket®
solution pour pulvérisation buccale
LaborMed Pharma (Roumanie)
Dosage : 1.25 мг/доза
Résumé des caractéristiques du médicament
При приеме внутрь разовая доза составляет 10-120 мг, частота приема 1-5 раз/сут, в зависимости от показаний и применяемой лекарственной формы.
При сублингвальном или буккальном применении разовая доза - 5-10 мг, частота приема зависит от показаний и реакции пациента на лечение.
При впрыскивании в полость рта применяют 1-3 дозы с интервалом около 30 сек на фоне задержки дыхания. При остром инфаркте миокарда и острой сердечной недостаточности начальная доза составляет 1-3 впрыскивания. Если через 5 мин не наступает улучшения, впрыскивание можно повторять при условии постоянного контроля АД и ЧСС. Для профилактики коронарного спазма в случае катетеризации следует применить 1-2 дозы непосредственно перед процедурой.
При в/в введении режим дозирования зависит от клинической ситуации и применяемой лекарственной формы.
Для накожного применения начальная доза - 1 г на ночь, перед сном, а при необходимости и утром.
Продолжительность лечения определяется в каждом случае индивидуально.
Fabricant
|
Avara
Channon
Farmasutikal
Servisez
Limited
Shannon Industrial Estate, Shannon, Clare, Ireland
IRLANDE
|
emballage primaire
|
Kolep
Laouphaym
GmbH
i
Ko.
KG
Fockestrasse 12, 88471 Laupheim, Germany
ALLEMAGNE
|
emballage secondaire
|
Uysika
Farmasutikalz
GmbH
Mittelstrasse 15, 40789 Monheim, Germany
ALLEMAGNE
|
Fabricant (Contrôle de qualité)
|
Uysika
Farmasutikalz
GmbH
Alfred-Nobel-Strasse 10, 40789 Monheim am Rhein, Germany
ALLEMAGNE
|
Isoket
solution à diluer pour perfusion 1.25 мг/доза
LaborMed Pharma (Roumanie)
Traitement préventif de la crise d'angor.
Traitement de l'insuffisance cardiaque gauche ou globale, en association aux autres thérapeutiques usuelles.
Les dérivés nitrés sont des donneurs de monoxyde d'azote (NO). Le NO, en stimulant la formation de GMP cyclique, conduit à une relaxation des fibres musculaires lisses vasculaires.
Les actions principales des dérivés nitrés sont les suivantes :
une vasodilatation veineuse prédominante et responsable d'une diminution du retour veineux cardiaque, donc de la précharge cardiaque ;
une vasodilatation coronaire qui, associée à une diminution de la pression télédiastolique du ventricule gauche liée à la diminution du retour veineux, entraîne une redistribution de la perfusion coronaire vers les zones sous-endocardiques, particulièrement vulnérables à l'ischémie ;
une action antispastique au niveau coronaire ;
une vasodilatation artériolaire périphérique à forte dose, entraînant une réduction des résistances vasculaires périphériques, donc de la post-charge cardiaque.
Ces effets contribuent au repos et à l'effort, à une diminution des besoins en oxygène du myocarde (diminution de la charge de travail cardiaque liée aux pré- et post-charge) et à une augmentation des apports en oxygène (vasodilatation coronaire et redistribution), qui sont à l'origine des indications des dérivés nitrés dans l'angor.
Par ailleurs la diminution du retour veineux cardiaque, qui s'accompagne d'une diminution des pressions capillaires pulmonaires, associée à la diminution de la post-charge en cas de fortes doses de dérivés nitrés, sont à l'origine des indications de certains dérivés dans l'insuffisance cardiaque gauche ou globale.
Le dinitrate d'isosorbide est immédiatement absorbé après application de l'aérosol, et son taux plasmatique maximal est atteint après cinq minutes. Lors d'une dose de 2,5 mg (= 2 pulvérisations), les taux maximaux s'élèvent en moyenne à 21,02 ng/ml en deux minutes, et à 34,31 ng/ml en cinq minutes.
La demi-vie d'élimination est de 19 minutes.
Le dinitrate d'isosorbide subit une biotransformation hépatique et donne naissance à deux métabolites actifs (quoique plus faiblement) : le 2-mononitrate d'isosorbide et le 5-mononitrate d'isosorbide dont les concentrations plasmatiques sont plus élevées (cinq fois environ) que celles du dinitrate d'isosorbide.
Par rapport aux comprimés de dinitrate d'isosorbide destinés à la voie sublinguale, l'aérosol augmente la vitesse de résorption du principe actif.
Céphalées dose-dépendantes, fréquentes en début de traitement et le plus souvent transitoires, ou pouvant nécessiter une diminution de posologie.
Hypotension artérielle, parfois orthostatique, surtout rapportée chez le sujet âgé ou lors d'association à d'autres vasodilatateurs. Ces hypotensions peuvent être associées à une tachycardie réflexe et s'accompagner de sensations vertigineuses, de lipothymies, ou de syncopes exceptionnellement.
Vasodilatation cutanée avec érythème et bouffées de chaleur.
Troubles digestifs (nausées et vomissements).
Ce médicament NE DOIT JAMAIS être prescrit dans les cas suivants:
hypersensibilité aux dérivés nitrés,
état de choc, hypotension sévère,
en association au sildénafil :
chez tout patient traité par dérivé nitré, sous quelque forme que ce soit, on ne doit pas prescrire de sildénafil tant que le patient est sous l'action du dérivé nitré.
En cas de traitement par sildénafil, les dérivés nitrés sont contre-indiqués sous quelque forme que ce soit. D'une façon générale, d'après les données disponibles, le délai à respecter avant d'administrer un dérivé nitré à un patient exposé au sildénafil n'est pas précisément connu, mais peut être estimé à un minimum de 24 heures.
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en cas de:
cardiomyopathie obstructive,
infarctus du myocarde de siège inférieur avec extension au ventricule droit, à la phase aiguë,
hypertension intra-crânienne,
en cas d'allaitement.
Grossesse
Il n'y a pas de données fiables de tératogénèse chez l'animal.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou ftotoxique du dinitrate d'isosorbide lorsqu'il est administré pendant la grossesse.
En conséquence, hormis en situation aiguë, l'utilisation du dinitrate d'isosorbide est déconseillée pendant la grossesse.
AllaitementEn l'absence de données sur le passage dans le lait maternel, l'allaitement est déconseillé pendant la durée du traitement.
En cas d'absorption massive, le plus souvent accidentelle, les dérivés nitrés peuvent entraîner une méthémoglobinémie, justifiant une prise en charge en milieu spécialisé.
Associations contre-indiquées
+ Sildénafil
Risque d'hypotension importante (effet synergique) pouvant aggraver l'état d'ischémie myocardique et provoquer notamment un accident coronarien aigu.
Analogues en Russie
концентрат д/пригот. р-ра д/инфузий:
1 мг/мл
концентрат д/пригот. р-ра д/инфузий:
1 мг/мл
спрей сублингвальн.:
1.25 мг/доза
концентрат д/пригот. р-ра д/инфузий:
1 мг/мл
спрей сублингвальн.:
1.25 мг/доза
таб. пролонгир. действ.:
20 мг, 40 мг, 60 мг
таб.:
10 мг, 20 мг
Analogues en France
gélule à libération prolongée:
20 mg, 40 mg, 60 mg, 80 mg
gélule à libération prolongée:
20,00 mg, 40,00 mg
solution:
0,20 g
solution injectable:
10 mg
gélule à libération prolongée:
60 mg
comprimé:
20 mg
solution injectable:
10 mg