Clovate - Les corticoïdes locaux ont des propriétés anti-inflammatoires reposant sur des mécanismes multiples ; ils inhibent la phase tardive des réactions allergiques, diminuent notamment la densité des mastocytes, la chimiotaxie et l'activation des éosinophiles, diminuent la production de cytokines par les lymphocytes, les monocytes, les mastocytes et les éosinophiles, et inhibent le métabolisme de l'acide arachidonique.
Le médicament Clovate appartient au groupe appelés Glucocorticoïdes locaux
VALEANT PHARMACEUTICALS (Fédération de Russie) - Clovate pommade pour application cutanée 0.05% , ЛСР-000767/10 - 05.02.2010
VALEANT PHARMACEUTICALS (Fédération de Russie) - Clovate crème pour application cutanée 0.05% , ЛСР-000837/10 - 09.02.2010
Clovate
pommade pour application cutanée
VALEANT PHARMACEUTICALS (Fédération de Russie)
Dosage : 0.05%
Résumé des caractéristiques du médicament
Применяют наружно. Крем или мазь наносят тонким слоем на пораженные участки кожи 1-2 раза/сут. Продолжительность непрерывного курса лечения ограничивается 3-4 неделями.
В особо резистентных случаях, особенно при наличии гиперкератоза, противовоспалительный эффект препарата Кловейт может быть усилен с помощью наложения на ночь на область применения препарата повязки из полиэтиленовой пленки, что обычно сопровождается положительным эффектом. При смене окклюзионной повязки кожу необходимо очистить. В дальнейшем достигнутый эффект удается поддерживать без применения окклюзионной повязки.
Fabricant
|
Farmzavod
Elfa
A.O.
ul. Wincentego Pola 21, 58-500 Jelenia Gora, Poland
POLOGNE
|
Clovate
crème pour application cutanée
VALEANT PHARMACEUTICALS (Fédération de Russie)
Dosage : 0.05%
Résumé des caractéristiques du médicament
Применяют наружно 1-2 раза/сут. Продолжительность непрерывного курса лечения - не более 3-4 недель.
Fabricant
|
Farmzavod
Elfa
A.O.
ul. Wincentego Pola 21, 58-500 Jelenia Gora, Poland
POLOGNE
|
Plaques limitées et résistantes
de psoriasis, particulièrement dans leurs localisations palmo-plantaires,
de lupus érythémateux discoïde,
de lichens.
Cicatrices hypertrophiques
Lésions cortico-sensibles non infectées, ayant résisté à un corticoïde de la catégorie inférieure et limitées en surface.
Remarque :
Après un traitement d'attaque généralement bref, le relais est éventuellement assuré par un corticoïde de niveau inférieur.
Chaque dermatose doit être traitée par un corticoïde de niveau le mieux approprié en sachant qu'en fonction des résultats, on peut être conduit à lui substituer un produit d'une activité plus forte ou moins forte sur tout ou partie des lésions.
La forme crème est plus particulièrement destinée aux lésions aiguës, suintantes.
Les corticoïdes locaux ont des propriétés anti-inflammatoires reposant sur des mécanismes multiples ; ils inhibent la phase tardive des réactions allergiques, diminuent notamment la densité des mastocytes, la chimiotaxie et l'activation des éosinophiles, diminuent la production de cytokines par les lymphocytes, les monocytes, les mastocytes et les éosinophiles, et inhibent le métabolisme de l'acide arachidonique.
Effets pharmacodynamiques
Les corticoïdes locaux ont des propriétés anti-inflammatoires, antiprurigineuses et vasoconstrictrices.
L'importance du passage transdermique et des effets systémiques dépend de l'importance de la surface traitée, du degré d'altération épidermique, de la durée du traitement.
Ces effets sont d'autant plus à redouter que le traitement est prolongé.
Absorption
Les corticoïdes locaux peuvent être absorbés par la peau saine et atteindre la circulation générale. L'importance de l'absorption percutanée des corticoïdes locaux dépend de facteurs divers, comme le véhicule et l'intégrité de la barrière épidermique. Une application sous occlusion, une inflammation et/ou d'autres processus pathologiques cutanés peuvent également augmenter l'absorption percutanée. Certains facteurs sont susceptibles d'accroître les effets systémiques .
Chez 8 volontaires sains, après 2 applications de 30 g de propionate de clobétasol 0,05%, pommade, le pic moyen de concentration plasmatique était de 0,63 ng/ml. Ce pic moyen de concentration plasmatique obtenu après application de propionate de clobétasol 0,05%, pommade, était légèrement plus faible que celui obtenu après application de propionate de clobétasol 0,05%, crème.
Trois heures après application de 25 g de propionate de clobétasol 0,05%, pommade chez 9 patients atteints de dermatite atopique ou de psoriasis, le pic de concentration plasmatique se situait entre 0,6 et 15,8 ng/ml.
Métabolisme Une fois absorbés à travers la peau, les corticoïdes locaux suivent les mêmes voies pharmacocinétiques que les corticoïdes administrés par voie générale. Ils sont métabolisés principalement par le foie.
BiotransformationLes corticostéroïdes locaux sont excrétés par les reins.
infections non traitées,
lésions ulcérées,
acné,
rosacée,
dermatite péri-orale,
nourrisson.
Grossesse
Les études effectuées chez l'animal par voie systémique ont mis en évidence un effet tératogène. Cependant un grand nombre de grossesses (plus de 1000 grossesses) exposées par voie systémique aux corticoïdes n'a mis en évidence aucun effet malformatif, ni toxique du propionate de clobétasol pour le ftus ou le nouveau-né. Aussi l'utilisation de propionate de clobétasol à 0,05% peut être envisagée pendant la grossesse si nécessaire.
Allaitement
Les corticoïdes passent dans le lait maternel après administration par voie systémique. Par voie locale, le passage transdermique et donc le risque d'excrétion du corticoïde dans le lait sera fonction de la surface traitée, du degré d'altération épidermique et de la durée du traitement.
Aussi compte tenu de l'utilisation par voie topique, l'application de propionate de clobétasol à 0,05% est possible en cours d'allaitement.
Le contact prolongé du nourrisson avec la zone de peau traitée de la mère devra être évité.
En cas d'application sur les seins, la peau devra être nettoyée avant chaque tétée afin d'éviter toute ingestion accidentelle par le nourrisson.
Fertilité
Il n'existe aucune donnée chez l'Homme permettant d'évaluer l'effet des corticoïdes locaux sur la fertilité. Une administration sous cutanée de propionate de clobétasol chez le rat n'a produit aucun effet sur l'accouplement, cependant la fertilité a diminué à la dose la plus élevée .
Signes et symptômes
L'absorption de propionate de clobétasol appliqué localement peut être suffisante pour engendrer des effets systémiques. Un surdosage aigu est peu probable mais, en cas de surdosage chronique ou de mésusage, des symptômes d'hypercorticisme peuvent apparaître .
Traitement
En cas de surdosage, le propionate de clobétasol devra être arrêté progressivement en réduisant les fréquences d'application ou en lui substituant un dermocorticoïde d'activité moins forte en raison du risque d'insuffisance surrénalienne.
Des troubles métaboliques comme une diminution de la tolérance au glucose sont observés lors de l'utilisation concomitante de corticoïdes locaux et d'antidiabétiques. Prévenir le patient et renforcer l'autosurveillance glycémique et urinaire, surtout en début de traitement.
Analogues en Russie
крем д/наружн. прим.:
0.05%
мазь д/наружн. прим.:
0.05%
крем д/наружн. прим.:
0.05%
мазь д/наружн. прим.:
0.05%
крем д/наружн. прим.:
0.05%
шампунь:
0.05%
Analogues en France
crème:
0,05 g
mousse pour application cutanée:
500 microgrammes
émulsion pour application cutanée:
500 microgrammes
shampooing:
500 microgrammes
crème:
0,050 g
gel:
0,05 g