XEMED - Le xénon est un anesthésique par inhalation, de la famille des gaz rares.
Le médicament XEMED appartient au groupe appelés Anesthésiques par inhalation
Akela-N (Fédération de Russie) - Xemed gaz médicinal comprimé ~ , ЛС-000121 - 15.02.2010
Xemed
gaz médicinal comprimé ~
Akela-N (Fédération de Russie)
Entretien de l'anesthésie générale en association avec des morphiniques, au cours de l'anesthésie balancée. XEMED est indiqué chez les adultes.
Le xénon est un anesthésique par inhalation, de la famille des gaz rares. Il provoque, selon la dose administrée, la perte - réversible - de la conscience, de la sensibilité à la douleur, des réflexes végétatifs et de la fonction motrice. Il entraîne également une dépression respiratoire et une diminution des réponses circulatoires.
Site d'absorption et cinétique
Le xénon est absorbé par les alvéoles pulmonaires. Le taux de xénon diffusé dans le cerveau dépend de sa concentration dans l'air inspiré et de la ventilation du patient.
Le coefficient de partage sang/gaz du xénon est le plus faible de tous les anesthésiques par inhalation. Par conséquent, l'induction anesthésique est très rapide (concentration de saturation cérébrale atteinte en quelques minutes), de même que son élimination à l'arrêt de l'anesthésie (déterminée avec le xénon 133 en tant que marqueur, la demi-vie maximale dans différents organes est d'environ 100 minutes). La résorption du xénon est plus rapide dans les organes très vascularisés et plus importante dans les tissus riches en graisses du fait de ses propriétés lipophiles. La résorption du xénon est lente au niveau de l'intestin.
Concentration tissulaire
Les différents coefficients de solubilité des gaz indiquent comment ils vont se répartir dans les différents compartiments, compte tenu de ses faibles coefficients de solubilité, le xénon est peu stocké dans l'organisme.
Coefficients de distribution
Sang/gaz : 0,115
Huile/gaz : 1,9
(valeurs à 37°C)
Passage dans le liquide céphalorachidien
Le xénon passe dans le liquide céphalorachidien.
Métabolisme
Le xénon est éliminé sous forme inchangée, par voie pulmonaire.
Le xénon étant un gaz inerte, il n'est donc pas métabolisé.
Demi-vie d'élimination
En raison de son faible coefficient de solubilité, l'élimination du xénon débute dès son administration.
Elimination en cas d'altération de la fonction rénale
Le xénon est uniquement expiré et n'est pas métabolisé. Il n'existe pas de données disponibles chez l'insuffisant rénal.
Elimination en cas d'altération de la fonction hépatique
Le xénon est éliminé sous forme inchangée dans l'air expiré, via les alvéoles pulmonaires. Il n'existe pas de données disponibles chez l'insuffisant hépatique.
Antécédents connus d'hypersensibilité à la substance active.
Antécédents connus d'hyperthermie maligne.
Pression intracrânienne élevée.
Patientes éclamptiques ou pré-éclamptiques.
Patients souffrant de maladies pulmonaires et/ou des voies aériennes.
Patients nécessitant une concentration élevée en oxygène.
Patients avec une fonction cardiaque sévèrement altérée.
En cas de surdosage : couper l'alimentation en xénon, pratiquer provisoirement une ventilation assistée ou contrôlée avec de l'oxygène pur et corriger l'hypertension à l'aide de mesures appropriées.
Dans la grande majorité des cas, il n'est pas nécessaire d'interrompre les autres médicaments nécessaires au patient avant une anesthésie générale au xénon. Il suffit que le patient informe l'anesthésiste des traitements en cours.
L'administration concomitante de xénon et d'un médicament de la liste ci-après devra faire l'objet d'une surveillance clinique rigoureuse du patient :
+ Sympathomimétiques indirects (amphétamines et dérivés, psychostimulants, anorexigènes, éphédrine et dérivés)Risques d'hypertension péri-opératoire. En cas de chirurgie programmée, il est préférable d'interrompre le traitement quelques jours avant l'opération.
+ Inhibiteurs non sélectifs de la monoamine oxydaseA ce jour, les effets des inhibiteurs de la monoamine oxydase sur l'anesthésie au xénon ne sont pas connus. Actuellement, on ne dispose pas de données sur l'administration concomitante d'inhibiteurs de la monoamine oxydase et de xénon.
Pour des raisons de sécurité, comme avec les autres anesthésiques par inhalation, le traitement par un inhibiteur de la monoamine oxydase doit être arrêté 15 jours avant l'intervention chirurgicale.
+ Sympathomimétiques alpha et bêta (adrénaline par exemple [administrée par injection sous-cutanée ou gingivale pour obtenir un effet hémostatique local] et noradrénaline) ou sympathomimétique bêta (orciprénaline)Les études cliniques avec le xénon n'ont révélé aucune augmentation de l'incidence des arythmies ventriculaires après administration sous-cutanée de 0,25 mg d'adrénaline (50 ml d'une dilution de 1/200000).
+ MyorelaxantsLe xénon n'a aucun effet sur le relâchement musculaire. Les effets des myorelaxants ne sont pas modifiés par le xénon.
+ Opioïdes et autres médicaments à action centraleL'administration concomitante d'analgésiques opioïdes ou d'autres médicaments à action centrale, de même que l'hypothermie, augmente l'effet anesthésique du xénon. Par conséquent, une faible dose de xénon peut être suffisante.
+ Bêtabloquants et autres antihypertenseursLes réactions compensatrices cardiovasculaires peuvent être altérées par les bêtabloquants (elles peuvent cependant être diminuées par l'administration de sympathomimétiques bêta au cours de l'intervention chirurgicale).
En règle générale, le traitement par bêtabloquants ou autres antihypertenseurs ne doit pas être interrompu et une diminution brutale de la dose doit être évitée.
Le xénon peut provoquer une hypotension importante chez les patients recevant également des inhibiteurs calciques de la classe des dihydropyridines.
Analogues en Russie
газ сжатый:
~
Analogues en France
gaz pour inhalation:
1 litre