Genfaxon - Les interférons sont une famille de protéines d'origine naturelle produites par les cellules eucaryotes en réponse à une infection virale et à d'autres inducteurs biologiques.
Le médicament Genfaxon appartient au groupe appelés Immunomodulateurs antiviraux
Laboratorio TUTEUR S.A.C.I.F.I.A. (ARGENTINE) - Genfaxon solution injectable (SC) 12 млн.МЕ , ЛСР-003037/10 - 09.04.2010
Genfaxon
solution injectable (SC) 12 млн.МЕ, 6 млн.МЕ
Laboratorio TUTEUR S.A.C.I.F.I.A. (ARGENTINE)
Genfaxon est indiqué dans le traitement :
Les interférons sont une famille de protéines d'origine naturelle produites par les cellules eucaryotes en réponse à une infection virale et à d'autres inducteurs biologiques. Les interférons sont des cytokines médiatrices d'activités antivirale, antiproliférative et immunomodulatrice. On peut distinguer trois formes majeures d'interférons : les interférons alpha, bêta et gamma. Les interférons alpha et bêta sont classés en Type I et l'interféron gamma en Type II. Ces interférons ont des activités biologiques qui se chevauchent tout en étant clairement identifiables. Ils peuvent également se différencier par leurs sites cellulaires de synthèse.
L'interféron bêta est produit par divers types de cellules dont les fibroblastes et les macrophages. L'interféron bêta naturel et Genfaxon (interféron bêta-1a) sont glycosylés et disposent d'un seul complexe carbohydraté lié à une terminaison azotée. La glycosylation d'autres protéines est connue pour modifier leur stabilité, leur activité, leur distribution et leur demi-vie plasmatique. Cependant, les effets de l'interféron bêta liés à la glycosylation ne sont pas complètement élucidés.
Genfaxon exerce ses effets biologiques en se liant à des récepteurs spécifiques à la surface des cellules humaines. Cette liaison déclenche une cascade complexe d'événements intracellulaires qui mène à l'expression d'un grand nombre de produits et de marqueurs génétiques induits par les interférons. Ceux-ci incluent une protéine CMH de classe I, la protéine Mx, la 2'-5'-oligoadénylate synthétase, la ß-2-microglobuline et la néoptérine. Certains de ces produits ont été dosés dans le sérum et dans les cellules sanguines recueillies chez des patients traités par Genfaxon. Après l'administration intramusculaire d'une dose unique d'Genfaxon, les taux sériques de ces produits restent élevés pendant au moins quatre jours et jusqu'à une semaine.Sachant que la physiopathologie de la SEP n'est pas clairement établie, il n'est pas possible de savoir si le mécanisme d'action d'Genfaxon dans la SEP correspond au même processus que celui des effets biologiques décrits ci-dessus.
Le profil pharmacocinétique d'Genfaxon a été évalué par une méthode de dosage indirecte qui mesure l'activité antivirale de l'interféron. Cette méthode de dosage est sensible pour les interférons mais manque de spécificité pour l'interféron bêta. Des méthodes alternatives de dosage ont présenté une sensibilité insuffisante.
Le pic d'activité antivirale sérique d'Genfaxon survient normalement entre cinq et quinze heures après administration intramusculaire et cette activité diminue avec une demi-vie d'environ dix heures. En tenant compte du taux d'absorption à partir du site d'injection, la biodisponibilité calculée est d'environ 40 %. La biodisponibilité calculée sans tenir compte de cet ajustement est plus grande. L'administration par voie sous-cutanée ne peut pas se substituer à la voie intramusculaire.
Grossesse :Il existe des données limitées sur l'utilisation d'Avonex pendant la grossesse. Les données disponibles traduisent l'éventualité d'un risque accru d'avortement spontané. L'initiation du traitement est contre-indiquée en cours de grossesse .
Les femmes en âge de procréer devront utiliser les moyens contraceptifs appropriés. Si la patiente est enceinte ou projette une grossesse pendant un traitement par Avonex, elle devra être informée des risques potentiels et l'interruption du traitement devra être envisagée . Chez les patientes sujettes à un taux élevé de poussées avant le traitement, il y a lieu de mettre en balance le risque d'une poussée sévère en cas d'arrêt du traitement lié à la grossesse et le risque éventuel d'un avortement spontané si le traitement est poursuivi.
Allaitement :On ne sait pas si Avonex est excrété dans le lait maternel. En raison de la possibilité d'effets indésirables graves chez les nourrissons, une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre le traitement avec Avonex.
Fertilité :Des études sur la fertilité et le développement ont été menées chez le singe rhésus avec une forme associée d'interféron bêta-1a. Avec des doses très élevées, on a observé des effets anovulatoires et abortifs chez les animaux testés .
Aucune information concernant les effets de l'interféron bêta-1a sur la fertilité masculine n'est disponible.
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté. Toutefois, en cas de surdosage, les patients doivent être hospitalisés pour observation et un traitement symptomatique approprié leur sera administré.
Analogues en Russie
лиофилизат д/пригот. р-ра д/п/к введ.:
9.6 млн.МЕ
р-р д/п/к введ.:
12 млн.МЕ, 6 млн.МЕ
р-р д/п/к введ.:
8 млн.МЕ/мл, 8 млн.МЕ/0.5 мл
лиофилизат д/пригот. р-ра д/п/к введ.:
9.6 млн.МЕ
р-р д/п/к введ.:
125 мкг, 94 мкг, 63 мкг
р-р д/п/к введ.:
22 мкг/0.5 мл, 44 мкг/0.5 мл
Analogues en France
solution injectable:
30 microgrammes
poudre et solvant pour solution injectable (IV):
30 microgrammes
poudre et solvant pour solution injectable (SC):
250 microgrammes
poudre et solvant pour solution injectable (SC):
250 microgrammes
solution injectable:
125 microgrammes, 63 microgrammes+94 microgrammes
solution injectable:
132 microgrammes, 22 microgrammes, 22 microgrammes+8,8 microgrammes, 44 microgrammes, 66 microgrammes, 8,8 microgrammes+22 microgrammes