Carniten - La L-carnitine est un constituant naturel de l'organisme et joue un rôle fondamental dans l'utilisation des lipides; c'est, en effet, l'unique transporteur, utilisable par les acides gras à longue chaîne pour traverser la membrane mitochondriale interne et se diriger vers la bêta-oxydation.
Le médicament Carniten appartient au groupe appelés Vitamine B11 (L-Carnitine)
Cette spécialité pharmaceutique a un code ATC - A16AA01
Sigma-Tau Industrie Farmaceutiche Riunite (ITALIE) - Carniten comprimé à croquer 1 г , П N011461/01 - 18.03.2008
Sigma-Tau Industrie Farmaceutiche Riunite (ITALIE) - Carniten solution buvable 100 мг/мл , П N011461/02 - 04.04.2008
Sigma-Tau Industrie Farmaceutiche Riunite (ITALIE) - Carniten solution injectable (IV) 200 мг/мл , П N011461/03 - 18.03.2008
Carniten
comprimé à croquer 200 мг/мл
Sigma-Tau Industrie Farmaceutiche Riunite (ITALIE)
Carniten
solution buvable 200 мг/мл
Sigma-Tau Industrie Farmaceutiche Riunite (ITALIE)
Carniten
solution injectable (IV) 200 мг/мл
Sigma-Tau Industrie Farmaceutiche Riunite (ITALIE)
Lorsque la voie orale est peu adaptée, impossible ou contre-indiquée (décompensation aiguë, contraintes de réanimation, intolérance alimentaire totale, diarrhée grave rebelle, mise au repos digestif en période pré-, per-et post-opératoire):
Déficits primaires systémiques ou musculaires en carnitine
Déficits secondaires aux aciduries organiques
Déficits de la bêta-oxydation des acides gras.
La L-carnitine est un constituant naturel de l'organisme et joue un rôle fondamental dans l'utilisation des lipides; c'est, en effet, l'unique transporteur, utilisable par les acides gras à longue chaîne pour traverser la membrane mitochondriale interne et se diriger vers la bêta-oxydation. En plus de ce rôle de transport des acides gras, la carnitine intervient dans le métabolisme intermédiaire:
en transportant des fragments acétylés issus de la bêta-oxydation, favorisant l'épargne du coenzyme A intramitochondrial et augmentant ainsi la disponibilité énergétique de la cellule;
en stimulant l'utilisation oxydative du pyruvate;
en stimulant la décarboxylation d'acides aminés à chaînes ramifiées;
en intervenant dans la cétogenèse hépatique.
Après administration intraveineuse unique lente (5 minutes) de 30 mg/kg de L-carnitine, les concentrations en carnitine libre et totale atteignent leurs valeurs maximales dès le premier prélèvement. Le retour aux valeurs initiales normales s'effectue lentement puisque, 24 heures après l'injection, la concentration plasmatique est plus élevée qu'avant administration du produit.
La demi-vie moyenne apparente de distribution est d'environ 0,8 heure (phase alpha) et la demi-vie moyenne apparente d'élimination est d'environ 24 heures (phase bêta).
L'élimination de la L-carnitine est urinaire, environ 80 % de la dose administrée sont éliminés dans les 24 h suivant l'injection.
A très fortes doses, des épisodes diarrhéiques ou de selles molles ou des odeurs corporelles assez marquées peuvent apparaître, mais disparaissent en réduisant la dose.
Grossesse
En clinique, aucun effet malformation ou ftotoxique n'est apparu à ce jour. Toutefois, le suivi de grossesses documentées exposées à la L-carnitine est insuffisant pour pouvoir exclure tout risque. En conséquence, par mesure de précaution, l'utilisation de la L-carnitine est à éviter pendant la grossesse.
AllaitementEn l'absence de données, l'utilisation de la L-carnitine est à éviter pendant l'allaitement.
Analogues en Russie
р-р д/приема внутрь:
100 мг/мл
таб. жеват.:
1 г
р-р д/в/в введ.:
200 мг/мл
р-р д/в/в и в/м введ.:
200 мг/мл
р-р д/приема внутрь:
300 мг/мл
р-р д/приема внутрь:
200 мг/мл, 300 мг/мл
гранулы шипуч. д/пригот. р-ра д/приема внутрь:
1000 мг
р-р д/в/в и в/м введ.:
100 мг/мл
Analogues en France
solution injectable:
1000 mg
solution buvable:
1000 mg
solution injectable:
1 g
solution buvable:
1 g