PROPYCIL® - Actif par voie orale, le propylthiouracile bloque l'hormonogénèse thyroïdienne en inhibant l'organification de l'iode et le couplage des iodotyrosines en iodothyronines.
Le médicament PROPYCIL® appartient au groupe appelés Antithyroïdiens
Admeda Arzneimittel GmbH (ALLEMAGNE) - Propycil® comprimé 50 мг , П N011863/01 - 16.06.2011
Propycil®
comprimé
Admeda Arzneimittel GmbH (ALLEMAGNE)
Dosage : 50 мг
Résumé des caractéristiques du médicament
Устанавливают индивидуально в зависимости от тяжести гипертиреоза. Средняя разовая доза составляет 100-300 мг; кратность приема - 3-6 раз/сут, после еды. Средняя суточная доза для детей от 6 до 10 лет - 50-150 мг/сут, старше 10 лет - 150-300 мг/сут. Продолжительность терапии составляет 1-1.5 года.
Fabricant
|
Haoupt
Farma
Berlin
GmbH
Moosrosenstrasse 7, 12347 Berlin, Germany
ALLEMAGNE
|
Hyperthyroïdies.
Actif par voie orale, le propylthiouracile bloque l'hormonogénèse thyroïdienne en inhibant l'organification de l'iode et le couplage des iodotyrosines en iodothyronines. En outre, il inhibe la conversion périphérique de T4 (thyroxine) en T3 (triiodothyronine) par blocage de la désiodase de type 1 (foie, rein, thyroïde). Comme pour tous les antithyroïdiens de synthèse, on constate sous propylthiouracile une diminution des titres d'anticorps antithyroïdiens, notamment thyréostimulants.
Absorption
La biodisponibilité par voie orale est de l'ordre de 75 %. Le pic plasmatique est obtenu en une heure à une heure et demie.
Distribution
Le taux de liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 75 %. Le propylthiouracile se concentre au niveau de la thyroïde. Le propylthiouracile traverse la barrière placentaire et est faiblement excrété dans le lait.
Biotransformation
Le métabolisme est hépatique majoritairement par glucuroconjugaison.
Élimination
L'élimination du médicament et de ses métabolites est rénale. La demi-vie d'élimination plasmatique est de 1 à 2 heures. Elle est augmentée en cas d'insuffisance rénale.
Sauf mention contraire, la fréquence des effets indésirables n'est pas connue.
Toute augmentation du volume du goitre doit, en premier lieu, faire évoquer une hypothyroïdie par surdosage.
Affections hématologiques et du système lymphatique :
Agranulocytose Aplasie médullaire
Leucopénie
Neutropénie
Thrombopénie
La leucopénie peut être annoncée par de la fièvre, une angine, une infection, mais l'agranulocytose ou l'aplasie médullaire sont de survenue habituellement brutale, nécessitant l'arrêt du traitement et la réalisation d'une numération formule sanguine en urgence.
Affections du système immunitaire :
Vascularite
Anticorps anti cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA) augmentés
Affections gastro-intestinales :
Diarrhée Douleur abdominale
Dysgeusie
Nausée Vomissement
Affections hépatobiliaires :
Hépatite Insuffisance hépatique
Des cas d'hépatites et d'insuffisance hépatique ont été rapportés, dans la majorité des cas régressant à l'arrêt du traitement. De rares cas de décès ainsi que des cas de transplantation hépatique ont été rapportés.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané :
Eruption cutanée
Erythème Prurit Urticaire
Ces effets indésirables surviennent surtout en début de traitement. Ils sont parfois transitoires, résolutifs sous antihistaminiques, mais peuvent nécessiter l'arrêt de la thérapeutique si ils sont sévères ou persistent.
Affections musculo-squelettiques et systémiques
Arthralgie
Myalgie
Cancer de la thyroïde TSH-dépendant,
Affections hématologiques graves préexistantes,
Hypersensibilité sévère au carbimazole,
Antécédents de vascularite.
Grossesse
En clinique, l'utilisation du propylthiouracile au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer l'absence de risque malformatif d'une exposition en cours de grossesse.
Chez l'homme, la thyroïde foetale commence à fixer l'iode au cours de la 12ème semaine postconceptionnelle.
Des anomalies fonctionnelles thyroïdiennes transitoires ont été rapportées chez le nouveau-né de mère traitée en cours de grossesse par antithyroïdiens de synthèse.
Le propylthiouracile peut être prescrit au cours de la grossesse.
Il sera nécessaire d'adapter les posologies afin d'obtenir une euthyroïdie voire une légère hyperthyroïdie maternelle de façon à limiter le risque d'hypothyroïdie foetale. En effet, une supplémentation maternelle en L-thyroxine s'avérerait inefficace pour le foetus puisque cette hormone passe très peu le placenta.
Un diagnostic pré-natal (échographique) sera envisagé de manière à surveiller la thyroïde foetale.
Il sera pratiqué un bilan thyroïdien néonatal.
Allaitement
Le passage du propylthiouracile dans le lait maternel est faible, et les données relatives au suivi d'enfants allaités sont pauvres, mais il ne semble pas y avoir de conséquences néonatales décrites.
En conséquence, par mesure de prudence, en raison du manque d'expérience clinique, il est préférable d'éviter d'allaiter ; néanmoins, en cas d'allaitement une surveillance régulière du nouveau-né devra être mise en route.
Passage en hypothyroïdie avec élévation de la TSH et augmentation du volume du goitre.