Résumé des caractéristiques du médicament - TAFLOTAN

Langue

- Français

TAFLOTAN

TAFLOTAN - Les études réalisées chez les singes normotendus et ayant une hypertension oculaire ont montré que le tafluprost est un composé efficace pour abaisser la PIO.

Le médicament TAFLOTAN appartient au groupe appelés Antiglaucomateux et myotiques

Cette spécialité pharmaceutique a un code ATC - S01EE05

Substance active: TAFLUPROST
Titulaires de l'autorisation de mise sur le marché:

SANTEN OY (FINLANDE) - Taflotan collyre 0.0015% , ЛП-002287 - 28.10.2013

SANTEN OY (FINLANDE) - Taflotan collyre 0.0015% , ЛП-003175 - 07.09.2015


Taflotan

collyre 0.0015%

SANTEN OY (FINLANDE)

Taflotan мульти

collyre 0.0015%

SANTEN OY (FINLANDE)



Сlassification pharmacothérapeutique :




Formes pharmaceutiques et Dosage du médicament

  • collyre : 0.0015%

Indications

Indications - TAFLOTAN - administration par voie oculaire

Réduction de la pression intraoculaire élevée dans le glaucome à angle ouvert et dans l'hypertonie oculaire.

En monothérapie chez les patients :

pour qui la formulation sans conservateur apporterait un bénéfice,

insuffisamment contrôlés par un traitement de première intention,

intolérants ou présentant une contre indication au traitement de première intention.

En association aux bêta bloquants.

TAFLOTAN est indiqué chez les adultes âgés de 18 ans et plus.

Pharmacodynamique

Les études réalisées chez les singes normotendus et ayant une hypertension oculaire ont montré que le tafluprost est un composé efficace pour abaisser la PIO. Dans l'étude évaluant l'effet hypotenseur des métabolites du tafluprost, seul l'acide de tafluprost a réduit la PIO de façon significative.

Après instillation une fois par jour de tafluprost à 0,0015 % pendant 4 semaines chez des lapins, le flux sanguin au niveau de la tête du nerf optique, mesuré par débitmétrie par granularité laser a été significativement augmenté (15 %) aux jours 14 et 28 par rapport aux valeurs initiales.

Montrer plus

Mécanisme d'action

Pharmacocinétique

Pharmacocinétique - TAFLOTAN - administration par voie oculaire

Absorption

Après instillation dans les deux yeux, une fois par jour pendant 8 jours, d'une goutte de tafluprost à 0,0015 % collyre sans conservateur en récipient unidose, les concentrations plasmatiques de l'acide de tafluprost ont été faibles et présentaient des profils similaires aux jours 1 et 8. Le pic de concentration plasmatique a été atteint 10 minutes après administration et les concentrations ont diminué en dessous de la limite inférieure de détection (10 pg/ml) dans l'heure suivant l'administration. Les valeurs moyennes de la Cmax (26,2 et 26,6 pg/ml) et de l'ASC0‑last (394,3 et 431,9 pg* min/ml) ont été similaires aux jours 1 et 8, ce qui indique que la concentration à l'état d'équilibre a été atteinte pendant la première semaine d'instillation du collyre. Aucune différence statistiquement significative de la biodisponibilité systémique n'a été détectée entre les formulations avec et sans conservateur.

Dans une étude chez le lapin, l'absorption du tafluprost dans l'humeur aqueuse a été comparable après une instillation unique de tafluprost à 0,0015 % avec ou sans conservateur.

Distribution

Chez le singe, il n'a pas été observé de distribution spécifique du tafluprost radiomarqué dans l'iris et dans le corps ciliaire ou la choroïde, y compris dans l'épithélium pigmentaire rétinien, ce qui semble indiquer une affinité faible pour la mélanine. Dans une étude d'autoradiographie du corps entier chez le rat, la concentration la plus élevée de radioactivité a été observée dans la cornée, suivie par les paupières, la sclérotique et l'iris. En dehors de l'œil, la radioactivité était distribuée dans l'appareil lacrymal, le palais, l'œsophage et le tractus gastro-intestinal, le rein, le foie, la vésicule biliaire et la vessie.

La liaison de l'acide de tafluprost à l'albumine sérique humaine in vitro était de 99 % à 500 ng/ml d'acide de tafluprost.

Biotransformation

Chez l'homme, la principale voie métabolique du tafluprost, testée in vitro, est l'hydrolyse en acide de tafluprost, le métabolite pharmacologiquement actif, qui est ensuite métabolisé par glucuronidation ou beta-oxydation. Les produits de la bêta‑oxydation, les acides 1,2‑dinor et 1,2,3,4‑tétranor de tafluprost, qui sont pharmacologiquement inactifs, peuvent faire l'objet d'une glucuroconjugaison ou d'une hydroxylation. Le système enzymatique du cytochrome P450 (CYP) n'est pas impliqué dans le métabolisme de l'acide de tafluprost. D'après l'étude de tissus cornéens de lapin et avec des enzymes purifiés, la principale estérase responsable de l'hydrolyse de l'ester en acide de tafluprost est une carboxylesterase. La butylcholine estérase, mais pas l'acétylcholine estérase, peut également contribuer à l'hydrolyse.

Élimination

Suite à l'administration de 3H-tafluprost (solution ophtalmique à 0,005 % ; 5 µl/œil) une fois par jour, dans les deux yeux des rats, pendant 21 jours, environ 87 % de la dose radioactive totale a été retrouvée dans les excreta. Le pourcentage de la dose totale excrétée dans les urines était d'environ 27 à 38 % et 44 à 58 % environ étaient excrétés dans les fèces.

Montrer plus

Informations supplémentaires sur la pharmacocinétique du médicament TAFLOTAN en fonction de la voie d'administration

Grossesse/Allaitement

Femmes en âge de procréer/Contraception

TAFLOTAN ne doit pas être utilisé chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas une contraception efficace .

Grossesse

Il n'existe pas de données pertinentes sur l'utilisation du tafluprost chez la femme enceinte. Le tafluprost peut avoir des effets phamacologiques délétères sur la grossesse et/ou le fœtus ou le nouveau‑né. Des études réalisées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction . Par conséquent, TAFLOTAN ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue (lorsqu'aucune autre option thérapeutique n'est disponible).

Allaitement

L'excrétion du tafluprost ou de ses métabolites dans le lait maternel n'est pas connue. Une étude chez le rat a mis en évidence l'excrétion du tafluprost et/ou de ses métabolites dans le lait maternel après administration topique . Par conséquent, le tafluprost ne doit pas être utilisé pendant l'allaitement.

Fertilité

Chez les rats mâles et femelles, la capacité d'accouplement et la fertilité n'ont pas été affectées par des doses de tafluprost par voie intraveineuse allant jusqu'à 100 µg/kg/jour.

Surdosage

Il est peu probable qu'un surdosage se produise après instillation d'un collyre.

En cas de surdosage, le traitement doit être symptomatique.

Interactions avec d'autres médicaments

Aucune interaction n'est attendue chez l'homme puisque les concentrations systémiques de tafluprost sont extrêmement faibles après une instillation. Par conséquent, il n'a pas été réalisé d'études d'interactions médicamenteuses spécifiques avec le tafluprost.

Dans les études cliniques, le tafluprost a été co‑administré avec le timolol sans signe d'interaction.



CIM-10 codes des maladies, dont la thérapie comprend TAFLOTAN