CEFURABOL - Le céfuroxime axétil est hydrolysé par des enzymes estérases en un antibiotique actif, la céfuroxime.
Le médicament CEFURABOL appartient au groupe appelés Céphalosporines - 2 génération
Cette spécialité pharmaceutique a un code ATC - J01DC02
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie) - Cefurabol poudre pour solution injectable (IM - IV) 1500 мг , Р N000129/01 - 01.02.2012
Cefurabol
poudre pour solution injectable (IM - IV) 1500 мг, 750 мг
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie)
CEFURABOL comprimé pelliculé est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez l'adulte et chez l'enfant à partir de 3 mois .
Angine et pharyngite aiguës à streptocoque ;
Sinusite bactérienne aiguë ;
Otite moyenne aiguë ;
Exacerbations aiguës de bronchite chronique ;
Cystite ;
Pyélonéphrite ;
Infections non compliquées de la peau et des tissus mous ;
Traitement de la maladie de Lyme à un stade précoce.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Le céfuroxime axétil est hydrolysé par des enzymes estérases en un antibiotique actif, la céfuroxime.
La céfuroxime inhibe la synthèse de la paroi bactérienne consécutive à sa fixation aux protéines de liaison aux pénicillines (PLP). Cela entraîne l'interruption de la biosynthèse de la paroi cellulaire (peptidoglycanes) de la bactérie, ce qui provoque la lyse et la mort de celle-ci.
Mécanisme de résistance
La résistance bactérienne à la céfuroxime peut être due à un ou plusieurs des mécanismes suivants :
hydrolyse par des bêta-lactamases incluant (mais non limité à) des bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE) et par les enzymes Amp-C pouvant être induites ou subir une dérépression stable chez certaines espèces bactériennes aérobies à Gram négatif ;
affinité réduite des protéines de liaison aux pénicillines pour la céfuroxime ;
imperméabilité de la membrane externe, limitant l'accès de la céfuroxime aux protéines de liaison aux pénicillines dans les bactéries à Gram négatif ;
pompes d'efflux bactériennes.
Les bactéries ayant une résistance acquise à d'autres céphalosporines injectables sont susceptibles d'être résistantes à la céfuroxime. En fonction du mécanisme de résistance, les bactéries avec une résistance acquise aux pénicillines peuvent présenter une sensibilité réduite ou une résistance à la céfuroxime.
Absorption
Après injection intramusculaire, l'absorption du produit est rapide et complète: la biodisponibilité de la céfuroxime administrée à la posologie de 500 mg est de 92 %.
Chez l'adulte; après administration intramusculaire d'une dose unique de 750 mg, la concentration plasmatique moyenne est de 17 mg/l et après injection de 500 mg de 12,3 mg/l; elle est atteinte en moyenne en 60 minutes.
Après administration IV d'une dose unique de 750 mg et de 1,5 g, les valeurs extrêmes de Cmax sont respectivement de 53-73 mg/l et de 101-168 mg/l.
Après administration orale, le céfuroxime axetil, ester 1-acétoxy-éthyl de la céfuroxime, est rapidement hydrolysé par des estérases non spécifiques de la muqueuse intestinale.
Biodisponibilité du céfuroxime axetil:
Sous forme de comprimé:
elle est, après administration de la forme comprimé chez le sujet à jeun, de 30 à 40 %;
elle est augmentée par la prise d'aliments atteignant 50 à 60 %. Il est donc recommandé que le médicament soit absorbé 15 à 30 minutes après un repas.
Sous forme de granulé:
elle est, après administration de la forme granulé à jeun, inférieure de 20 à 25 % à celle de la forme comprimé;
elle n'est pas augmentée par la prise d'aliments pour cette forme.
Les Cmax suivantes ont été observées après une prise orale d'une dose unique de céfuroxime axetil:
10 mg/kg (granulé): 3,3 ± 0,8 mg/l.
15 mg/kg (granulé): 2,2 ± 7,4 mg/l.
Elles sont atteintes en moyenne en 1 à 6 heures.
Chez l'adulte
250 mg (comprimé): 4 à 6 mg/l.
500 mg (comprimé): 7 à 9 mg/l.
Elles sont atteintes en 2 à 3 heures après la prise du médicament lorsque celui-ci est donné après un repas.
Chez le sujet âgé
500 mg (comprimé): 10,3 mg/l ± 6,1.
Elle est atteinte en moyenne en 3 heures après une prise à jeun.
Après administration IV et IM de doses multiples, les paramètres pharmacocinétiques sériques de la céfuroxime ne sont pas modifiés, traduisant l'absence d'accumulation du principe actif.
Distribution
Diffusion tissulaire
Le céfuroxime axetil a une bonne diffusion dans les tissus de l'appareil respiratoire et de la sphère ORL permettant d'obtenir des concentrations supérieures aux CMI des germes habituellement responsables d'infections respiratoires.
Une à 4 heures après injection IM d'une dose unique de 500 mg, les concentrations varient de 1,6 à 13,7 mg/l dans le parenchyme pulmonaire; 0,4 à 5,6 mg/l dans les sécrétions bronchiques.
La céfuroxime diffuse également bien dans la peau et le secteur interstitiel ainsi que dans la bile et la vésicule biliaire, le tissu osseux et articulaire, le tissu utérin et prostatique, le tissu rénal, le tissu cardiaque et l'humeur aqueuse.
Elle traverse facilement la barrière fto-placentaire. Le passage dans le lait maternel est extrêmement faible.
Elle ne traverse pas la barrière hémato-méningée sauf en cas d'inflammation des méninges.
La diffusion tissulaire de la céfuroxime a été étudiée chez l'adulte après administration d'une dose de 500 mg de céfuroxime axetil (comprimé à jeun); les concentrations tissulaires suivantes ont été observées:
muqueuse bronchique: 2,3 à 8,0 mg/kg
crachats: 2,8 à 3,3 mg/l
liquide de recouvrement de l'épithélium pulmonaire (lavage bronchoalvéolaire): 0,2 à 7,6 mg/kg
muqueuse sinusale: 0,2 à 4,4 mg/kg
tissu amygdalien: 0,2 à 1,2 mg/kg
La diffusion tissulaire de la céfuroxime a été étudiée chez l'enfant après administration d'une dose de 250 mg de céfuroxime axetil (comprimé à jeun); les concentrations suivantes ont été observées dans le liquide auriculaire: 0,16 à 4,85 mg/l.
Taux de liaison aux protéines plasmatiques:
Le taux de liaison aux protéines plasmatiques est faible, de l'ordre de 33 %.
Le volume apparent de distribution de la céfuroxime est de 25-30 l chez le sujet sain.
Elimination
La céfuroxime n'est pas métabolisée dans l'organisme et la quantité absorbée est éliminée à plus de 85 % par voie rénale sous forme inchangée dans les urines dans les 12 premières heures. L'élimination se fait à la fois par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire, cette dernière étant ralentie par le probénécide.
La demi-vie d'élimination après administration de céfuroxime axetil:
chez le nouveau-né à terme de moins de 1 mois: 3 à 5 fois plus élevée que chez l'adulte, de l'ordre de 4,5 heures chez le nouveau-né à terme de 4 jours;
chez l'enfant: est environ de 1,9 heures (granulé), chez l'enfant de plus de 1 mois, elle est de l'ordre de 1,1 heures après injection IM de 10 mg/kg;
chez l'adulte: est environ de 1,4 heures (comprimé), de 1,3 à 1,6 heures après injection IM (1,6 heures après 750 mg IM) et en moyenne de 1,1 heures après injection IV;
chez le sujet âgé: est augmentée, ne justifiant aucune réduction de la posologie tant que la clairance de la créatinine est supérieure à 40 ml/mn;
en cas d'insuffisance rénale, augmente proportionnellement à la clairance de la créatinine justifiant une réduction de la posologie de moitié dès que la clairance de la créatinine est inférieure à 20 ml/mn.
Les effets indésirables les plus fréquents sont la prolifération de Candida, l'éosinophilie, les céphalées, les sensations vertigineuses, les troubles gastro-intestinaux et l'élévation transitoire des enzymes hépatiques.
Les catégories de fréquence attribuées aux effets indésirables ci-dessous sont, pour la plupart des effets, des estimations en raison de l'absence de données appropriées (par exemple, issues d'études cliniques contrôlées versus placebo) pour le calcul des incidences. De plus, l'incidence des effets indésirables associés au céfuroxime axétil peut varier en fonction de l'indication.
Des données issues d'essais cliniques à grande échelle ont été utilisées pour déterminer la fréquence des effets indésirables de très fréquents à rares. Les fréquences attribuées à tous les autres effets indésirables (c'est-à-dire ceux survenant à une fréquence < 1/10 000) ont été principalement déterminées sur la base des données recueillies depuis la commercialisation et correspondent à un taux de notification plutôt qu'à une fréquence réelle. Les données issues d'essais contrôlés versus placebo n'étaient pas disponibles.
Lorsque les incidences ont été calculées à partir de données issues des essais cliniques, elles étaient basées sur les effets indésirables jugés liés au traitement (sur la base de l'évaluation réalisée par l'investigateur).
Au sein de chaque groupe de fréquence, les effets indésirables sont présentés par ordre décroissant de gravité.
Les effets indésirables liés au traitement, quel que soit leur grade, sont listés ci-dessous par classe de système d'organe, par fréquence et par sévérité. La convention suivante a été utilisée pour la classification des fréquences : très fréquent ³ 1/10 ; fréquent ³ 1/100 à < 1/10 ; peu fréquent ³ 1/1 000 à < 1/100 ; rare ³ 1/10 000 à < 1/1 000 ; très rare < 1/10 000 et fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Classe de système d'organe | Fréquent | Peu fréquent | Fréquence indéterminée |
Infections et infestations | Prolifération de Candida | Prolifération de Clostridium difficile | |
Affections hématologiques et du système lymphatique | Eosinophilie | Test de Coombs positif, thrombocytopénie, leucopénie (parfois sévères) | Anémie hémolytique |
Affections du système immunitaire | Fièvre d'origine médicamenteuse, maladie sérique, anaphylaxie, réaction de Jarisch-Herxheimer | ||
Affections du système nerveux | Céphalées, sensations vertigineuses | ||
Affections gastro-intestinales | Diarrhées, nausées, douleurs abdominales | Vomissements | Colite pseudomembraneuse |
Affections hépatobiliaires | Elévation transitoire du taux des enzymes hépatiques | Ictère (essentiellement ictère cholestatique), hépatite | |
Affections de la peau et du tissu sous-cutané | Eruptions cutanées | Urticaire, prurit, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrose épidermique toxique (nécrose exanthématique) (voir Affections du système immunitaire), dème angioneurotique | |
Description des effets indésirables sélectionnés Les antibiotiques de la classe des céphalosporines ont tendance à être absorbés à la surface des membranes des globules rouges et à réagir avec des anticorps dirigés contre le médicament, conduisant alors à un test de Coombs positif (pouvant interférer avec les tests de compatibilité sanguine) et dans de très rares cas, à une anémie hémolytique. Une élévation transitoire du taux sérique des enzymes hépatiques a été observée et était habituellement réversible. |
Population pédiatrique
Le profil de sécurité du céfuroxime axétil chez l'enfant est conforme à celui de l'adulte
Patients ayant une hypersensibilité connue aux antibiotiques de la famille des céphalosporines.
Antécédents d'hypersensibilité sévère (par exemple, réaction anaphylactique) à tout autre type d'agent antibactérien de la famille des bêta-lactamines (pénicillines, monobactames et carbapénèmes).
Grossesse
Les données sur l'utilisation de la céfuroxime chez la femme enceinte sont limitées. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères sur la gestation, le développement embryonnaire ou ftal, la parturition ou le développement post-natal. CEFURABOL, comprimé pelliculé ne doit être prescrit chez la femme enceinte que si le bénéfice est supérieur au risque.
Allaitement
La céfuroxime est faiblement excrétée dans le lait maternel. La survenue d'effets indésirables aux doses thérapeutiques n'est pas attendue, bien qu'un risque de diarrhée et d'infection fongique des muqueuses ne puisse être exclu. Ces effets indésirables peuvent nécessiter l'arrêt de l'allaitement. La possibilité d'une sensibilisation doit être prise en compte. L'utilisation de la céfuroxime au cours de l'allaitement ne doit être envisagée qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par un médecin.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible concernant les effets du céfuroxime axétil sur la fertilité chez l'Homme. Les études de reproduction chez l'animal n'ont pas montré d'effet sur la fertilité.
Un surdosage peut entraîner des séquelles neurologiques, incluant une encéphalopathie, des convulsions et un coma.
Les symptômes d'un surdosage peuvent survenir si la posologie n'est pas réduite de manière appropriée chez des patients ayant une altération de la fonction rénale .
Les taux sériques de céfuroxime peuvent être réduits par hémodialyse et par dialyse péritonéale.
Les médicaments réduisant l'acidité gastrique peuvent entraîner une diminution de la biodisponibilité du céfuroxime axétil, comparée à celle observée à jeun et ont tendance à annuler l'amélioration de l'absorption obtenu après la prise de nourriture.
Le céfuroxime axétil peut entraîner une modification de la flore intestinale, entraînant une diminution de la réabsorption des strogènes et donc une diminution de l'efficacité des contraceptifs oraux combinés.
La céfuroxime est éliminée par filtration glomérulaire et sécrétion tubulaire. L'utilisation concomitante de probénécide est déconseillée. L'administration concomitante de probénécide augmente significativement le pic de concentration, l'aire sous la courbe des concentrations sériques en fonction du temps et la demi-vie d'élimination de la céfuroxime.
L'utilisation concomitante d'anticoagulants oraux peut entraîner une augmentation de l'« International Normalized Ratio » - Rapport international normalisé (INR).
Analogues en Russie
порошок д/пригот. р-ра д/в/в и в/м введ.:
1.5 г, 750 мг
таб., покр. плен. обол.:
250 мг, 500 мг
порошок д/пригот. р-ра д/в/в и в/м введ.:
250 мг, 750 мг
порошок д/пригот. р-ра д/в/в введ.:
1.5 г
таб., покр. плен. обол.:
125 мг, 250 мг
гранулы д/пригот. суспенз. д/приема внутрь:
125 мг|5 мл
порошок д/пригот. р-ра д/в/в введ.:
1.5 г
порошок д/пригот. р-ра д/в/в и в/м введ.:
0.75 г
порошок д/пригот. р-ра д/в/в и в/м введ.:
750 мг
Analogues en France
poudre pour solution injectable:
50 mg
comprimé pelliculé:
125 mg, 250 mg, 250,00 mg, 500 mg, 500,00 mg
comprimé:
125 mg, 250 mg, 500 mg
comprimé enrobé:
125 mg, 250 mg, 500 mg
poudre pour solution pour perfusion:
1,5 g, 1500 mg
poudre pour solution injectable (IV):
750 mg
poudre pour solution injectable (IM - IV):
1500 mg, 250 mg, 750 mg
poudre pour solution injectable (IV):
50 mg
granulés pour suspension buvable:
125 mg, 250 mg
comprimé pelliculé:
125 mg, 250 mg, 500,00 mg
poudre pour solution pour perfusion:
1,5 g
granulés pour suspension buvable:
125 mg
poudre et solvant pour suspension injectable (IM):
750 mg
poudre pour solution injectable (IM - IV):
250 mg, 750 mg