Résumé des caractéristiques du médicament - POFOL

Langue

- Français

POFOL

POFOL - Après une injection intraveineuse de Propofol, l'effet hypnotique apparaît rapidement.

Le médicament POFOL appartient au groupe appelés Non barbituriques

Substance active: PROPOFOL
Titulaires de l'autorisation de mise sur le marché:

Velpharm (Fédération de Russie) - Pofol émulsion injectable (IV) 10 мг/мл , П N016090/01 - 06.09.2011


Pofol

émulsion injectable (IV) 10 мг/мл

Velpharm (Fédération de Russie)



Сlassification pharmacothérapeutique :


Formes pharmaceutiques et Dosage du médicament

  • émulsion injectable (IV) : 10 мг/мл

Indications

Indications - POFOL - usage systémique

Propofol est un anesthésique général intraveineux à courte durée d'action, destiné aux indications suivantes :

induction et entretien de l'anesthésie générale chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 mois ;

sédation pour des procédures diagnostiques et chirurgicales, seul ou en combinaison avec une anesthésie locale ou régionale chez l'adulte et l'enfant de plus de 1 mois ;

sédation de patients ventilés de plus de 16 ans en unité de soins intensifs.

Pharmacodynamique

Après une injection intraveineuse de Propofol, l'effet hypnotique apparaît rapidement. Le délai d'induction de l'anesthésie est compris entre 30 et 40 secondes, en fonction de la vitesse d'injection. La durée d'action après l'administration d'un bolus unique est courte à cause de la rapidité de la métabolisation et de l'excrétion (4-6 minutes).

Avec le schéma posologique recommandé, on n'a observé aucune accumulation cliniquement significative de propofol après des injections répétées de bolus ou après une perfusion. Les patients reprennent rapidement conscience.

Une bradycardie et une hypotension peuvent survenir occasionnellement pendant l'induction de l'anesthésie, probablement à cause d'une absence d'activité vagolytique. La situation cardio-circulatoire se normalise généralement pendant l'entretien de l'anesthésie.

Population pédiatrique

Des études limitées sur la durée de l'anesthésie par le propofol chez l'enfant n'indiquent aucun changement des profils de sécurité et d'efficacité jusqu'à une durée de 4 heures. La littérature médicale sur l'utilisation chez l'enfant n'indique aucun changement de sécurité et d'efficacité pour les procédures longues.

Pharmacocinétique

Pharmacocinétique - POFOL - usage parentéral

Après administration intraveineuse, environ 98 % du propofol est lié aux protéines plasmatiques.

Après une administration unique de 3 mg/kg par voie intraveineuse, la clairance du propofol/kg de poids corporel augmente avec l'âge comme suit : La clairance médiane était nettement inférieure chez les nouveau-nés de moins de 1 mois (N=25) (20 ml/kg/min) par rapport aux enfants plus âgés (N=36, plage d'âge : 4 mois - 7 ans). En outre, la variabilité entre individus était importante chez les nouveau-nés (plage : 3,7 - 78 ml/kg/min). Comme ces données limitées d'étude indiquent une grande variabilité, il n'est pas possible d'émettre des recommandations de posologie pour cette classe d'âge.

Après l'administration d'un bolus intraveineux, le taux sanguin de propofol diminue rapidement suite à une distribution rapide dans les différents compartiments (phase-α). La demi-vie de distribution calculée est de 2 - 4 minutes.

Pendant l'élimination, la diminution du taux sanguin est plus lente. La plage de la demi-vie d'élimination pendant la phase- β est de 30 à 60 minutes. Un troisième compartiment profond apparaît ensuite, représentant la redistribution du propofol depuis des tissus faiblement vascularisés.

L'élimination est plus importante chez les enfants que chez les adultes.

La plage du volume central de distribution est de 0,2 - 0,79 l/kg de poids corporel, et la plage du volume de distribution à l'équilibre est de 1,8 - 5,3 l/kg de poids corporel. Propofol est largement distribué dans l'organisme et rapidement éliminé (clairance totale de 1,5 à 2 litres/minute). L'élimination s'effectue par des processus de métabolisation, principalement dans le foie (métabolisation dépendante du débit sanguin), pour former des glucuronides du propofol et des conjugués glucuronide et sulfate de son correspondant quinol. Tous les métabolites sont inactifs. Environ 88 % de la dose administrée est excrétée dans l'urine sous la forme de métabolites. Seulement 0,3 % de la dose administrée est excrétée inchangée dans l'urine

Effets indésirables

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Réactions de photosensibilisation, rash, très rares cas d'érythrodermie, photo-onycholyse, cas d'hyperpigmentation.

Affections du rein et des voies urinaires

Une hyperazotémie extra-rénale en relation avec un effet anti-anabolique et pouvant être majorée par l'association avec les diurétiques a été signalée avec les tétracyclines. Cette hyperazotémie n'a pas été observée à ce jour avec la doxycycline.

Affections du système immunitaire

Réactions allergiques (urticaire, rash, prurit, œdème de Quincke, réaction anaphylactique, purpura rhumatoïde, péricardite, exacerbation d'un lupus érythémateux préexistant).

Affections du système nerveux

Une hypertension intracrânienne bénigne chez des adultes a été rapportée pendant un traitement par tétracyclines. Par conséquent, le traitement devrait être interrompu si une élévation de la tension intracrânienne est suspectée ou observée pendant un traitement par doxycycline.

Affections gastro-intestinales

Nausées/vomissements, dyspepsie (brûlures d'estomac/gastrite), pancréatite, colite pseudomembraneuse, colite à C. difficile, ulcère œsophagiena, œsophagite, diarrhée, glossite, entérocolite, lésions inflammatoires dans la région anogénitale, dysphagiea, douleurs abdominales, décoloration dentaire ou hypoplasie de l'email b.

a Survenue possible de dysphagie, d'œsophagite, d'ulcérations œsophagiennes, favorisées par la prise en position couchée et/ou avec une faible quantité d'eau.

b Une décoloration réversible et superficielle des dents définitives a été rapportée avec l'utilisation de la doxycycline mais la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles.

Affections hématologiques et du système lymphatique

Des cas de troubles hématologiques ont été décrits lors de traitement par des tétracyclines (anémie hémolytique, thrombocytopénie, neutropénie, éosinophilie).

Contre-indications

chez l'enfant de moins de huit ans en raison du risque de coloration permanente des dents et de l'hypoplasie de l'émail dentaire, sauf en cas de maladies graves ou engageant le pronostic vital lorsque les bénéfices attendus l'emportent sur les risques, et uniquement en l'absence d'alternatives thérapeutiques adéquates ,

en association avec les rétinoïdes par voie générale ,

en cas de grossesse : DOXYCYCLINE MYLAN est contre-indiqué en cas de grossesse. Il semble que les risques liés à la prise de tétracyclines durant la grossesse soient majoritairement dus aux effets sur les développements dentaire et osseux .

en cas d'allaitement : les tétracyclines sont excrétées dans le lait maternel et par conséquent contre-indiquées chez les femmes qui allaitent .

Grossesse/Allaitement

Grossesse

Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.

En clinique, l'utilisation des cyclines au cours d'un nombre limité de grossesses n'a apparemment révélé aucun effet malformatif particulier à ce jour. Toutefois, des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer les conséquences d'une exposition en cours de grossesse.

L'administration de cyclines au cours des deuxième et troisième trimestres expose le fœtus au risque de coloration des dents de lait.

En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser les cyclines pendant le premier trimestre de la grossesse.

A partir du deuxième trimestre de la grossesse, l'administration de cyclines est contre-indiquée.

Allaitement

En cas de traitement par ce médicament, l'allaitement est déconseillé.

Surdosage

Un surdosage est susceptible de provoquer une dépression cardiovasculaire et respiratoire. La dépression respiratoire doit être traitée par une ventilation mécanique. Une dépression cardiovasculaire peut nécessiter de placer la tête du patient en position déclive et d'administrer des substituts plasmatiques et des vasoconstricteurs.

Interactions avec d'autres médicaments

Associations contre-indiquées

+ Rétinoïdes (voie générale)

Risque d'hypertension intracrânienne.

Associations faisant l'objet de précautions d'emploi

+ Anticonvulsivants inducteurs enzymatiques

Diminution des concentrations plasmatiques de la doxycycline par augmentation de son métabolisme hépatique.

Surveillance clinique et adaptation éventuelle de la posologie de la doxycycline.

+ Didanosine

Diminution de l'absorption digestive des cyclines en raison de l'augmentation du pH gastrique (présence d'un anti-acide dans le comprimé de DDI). Prendre la didanosine à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).

+ Fer (sels de), voie orale

Diminution de l'absorption digestive des cyclines (formation de complexes).

Prendre les sels de fer à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).

+ Topiques gastro-intestinaux (sels, oxydes, hydroxydes de magnésium, d'aluminium et de calcium)

Diminution de l'absorption digestive des cyclines.

Prendre les topiques gastro-intestinaux à distance des cyclines (plus de 2 heures, si possible).

+ Anticoagulants oraux

Augmentation de l'effet anticoagulant oral et du risque hémorragique.

Contrôle plus fréquent du taux de prothrombine et surveillance de l'INR. Adaptation éventuelle de la posologie de l'anticoagulant oral pendant le traitement par la cycline et après son arrêt.

Associations à prendre en compte

+ Sels de Zinc

Diminution de l'absorption digestive des cyclines.

Prendre les sels de zinc à distance des cyclines (plus de 2 heures si possible).

+ Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR

De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées: il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines.



CIM-10 codes des maladies, dont la thérapie comprend POFOL



Analogues du médicament POFOL qui a la même composition

Analogues en Russie

Диприван
  • эмульсия д/в/в введ.:

    10 мг/мл

  • эмульсия д/в/в введ.:

    10 мг/мл

  • эмульсия д/в/в введ.:

    10 мг/мл

  • эмульсия д/в/в введ.:

    1%

  • эмульсия д/инфузий:

    10 мг/мл

  • эмульсия д/в/в введ.:

    10 мг/мл, 20 мг/мл

Analogues en France

  • émulsion injectable (IV):

    1 g, 10 mg, 20 mg, 200 mg, 500 mg

  • émulsion pour perfusion:

    10 mg

  • émulsion injectable ou pour perfusion:

    10 mg, 20 mg, 20,0 mg, 5 mg

  • émulsion injectable (IV):

    10 mg, 20 mg

  • émulsion pour perfusion:

    10 mg, 20 mg