Fuzidanat - L'acide fusidique inhibe la synthèse protéique bactérienne en bloquant le facteur d'élongation G.
Le médicament Fuzidanat appartient au groupe appelés Antibiotiques
ABOLmed (Fédération de Russie) - Fuzidanat poudre pour solution pour perfusion 500 мг , ЛП-000626 - 23.09.2011
Fuzidanat
poudre pour solution pour perfusion 500 мг
ABOLmed (Fédération de Russie)
Traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites, des ulcères cornéens, des blépharites et de l'orgelet dus à des germes sensibles à l'acide fusidique.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
L'acide fusidique inhibe la synthèse protéique bactérienne en bloquant le facteur d'élongation G. La liaison du facteur d'élongation G aux ribosomes et au GTP est inhibée, ce qui stoppe l'apport d'énergie nécessaire à la synthèse protéique.
Résistance :
Les résistances que l'on peut voir survenir chez des germes habituellement sensibles à l'acide fusidique sont des résistances de type chromosomique à un seul échelon. Le taux de mutation vers ces résistances est élevé in vitro. A ce jour, il n'a pas été observé de résistance croisée avec d'autres antibiotiques. Le pourcentage de résistance dans la population des staphylocoques demeure bas.
NB : Ce spectre correspond à celui des formes systémiques de l'acide fusidique. Avec les formes pharmaceutiques locales, les concentrations obtenues in situ sont très supérieures aux concentrations plasmatiques. Quelques incertitudes demeurent sur la cinétique des concentrations in situ, sur les conditions physicochimiques locales qui peuvent modifier l'activité de l'antibiotique et sur la stabilité du produit in situ.
Les concentrations critiques permettent de répartir les souches habituellement sensibles en souches pour lesquelles une résistance acquise peut constituer un problème et en micro-organismes naturellement résistants.
Les recommandations de l'EUCAST sont les suivantes : Staphylococcus : S £ 1 mg/L et R > 1 mg/L.
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d'obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l'intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
Classes |
ESPÈCES HABITUELLEMENT SENSIBLES |
Aérobies à Gram positif |
Staphylococcus méticilline-sensible |
Anaérobies |
Clostridium difficile |
Clostridium perfringens |
Peptostreptococcus |
Propionibacterium acnes |
ESPÈCES INCONSTAMMENT SENSIBLES (résistance acquise ≥ 10%) |
Aérobies à Gram positif |
Staphylococcus méticilline-résistant |
ESPÈCES NATURELLEMENT RÉSISTANTES |
Aérobies à Gram positif |
Streptococcus ($) |
Aérobies à Gram négatif |
Acinetobacter |
Entérobactéries |
Pseudomonas |
Anaérobies |
Bactéries à Gram négatif |
($) Espèce naturellement intermédiaire en l'absence de mécanisme de résistance
Distribution
Après perfusion I.V. unique de 500 mg de Fuzidanat en 2 heures, la concentration maximale sérique est de l'ordre de 39 µg/ml. La demi-vie sérique est de 11,4 ± 1,1 heure. Le volume de distribution est en moyenne de 24 litres et la clairance totale de 25 ml/mn.
Après perfusion I.V. répétée de 500 mg de Fuzidanat toutes les 8 heures, les concentrations atteintes sont à l'équilibre dès la 7ème perfusion, comprises entre 50 et 70 µg/ml et en résiduelle (8ème heure) 80 à 120 µg/ml en fin de perfusion, avec d'importantes variations interindividuelles.
Un métabolite faiblement actif sur le plan bactériologique, le 3 kéto‑fusidate est retrouvé dans le sang à des taux représentant 10 à 15 % du taux d'acide fusidique.
Diffusion humorale et tissulaire
La moitié de l'acide fusidique se retrouve dans le compartiment périphérique, ce qui signifie qu'environ 50 % de l'acide fusidique se répartit dans les tissus.
L'acide fusidique diffuse dans la plupart des tissus, même les tissus mal vascularisés avec des concentrations de l'ordre de 10 à 33 % des taux sériques.
On le retrouve au niveau de la peau (graisse sous-cutanée, croûtes de brûlures), de l'os aseptique ou infecté (à titre de référence, dans l'os infecté, la concentration atteint en moyenne 7,5 µg/g au 8ème jour de traitement à la posologie quotidienne de 1,50 g/jour), le tissu conjonctif infecté, la synoviale, les sécrétions hépatobiliaires, les sécrétions bronchiques, le mucus, l'il (humeur aqueuse et humeur vitrée), le pus quelles que soient l'importance de la collection purulente et/ou sa localisation. La Fuzidanat diffuse peu dans le LCR.
La liaison aux protéines plasmatiques est supérieure à 90 %.
Biotransformation
Dans la bile, 95 % sont excrétés sous forme inactive (métabolisée): on a détecté 7 métabolites dont 3 représentant 30 % de ceux-ci, ont encore une activité antibactérienne, mais plus faible que celle de l'acide fusidique.
Élimination
L'acide fusidique est principalement éliminé par la bile et subit un cycle entérohépatique.
Par contre, l'élimination urinaire est pratiquement nulle. Elle représente moins de 1 %.
Traitement concomitant par statines (inhibiteurs de l'HMG‑CoA réductase) .
Infection urinaire staphylococcique (sauf si elle résulte d'une atteinte rénale) : l'acide fusidique diffuse dans le parenchyme rénal mais ne s'élimine pas par l'urine.
Insuffisance hépatique.
Grossesse
En raison du bénéfice thérapeutique attendu, l'utilisation de l'acide fusidique peut être envisagée au cours de la grossesse si besoin, malgré des données cliniques et animales insuffisantes.
Allaitement
Ce produit passe en petite quantité dans le lait maternel.
Les symptômes aigus de surdosage incluent des troubles gastro-intestinaux. Le traitement est symptomatique. La dialyse n'augmente pas la clairance de l'acide fusidique. Un surdosage de 4 g/jour pendant une durée de dix jours chez un adulte a été décrit sans aucun événement indésirable. Un surdosage de 1 250 mg/jour pendant une durée de sept jours chez un enfant (âgé de 3 ans) a été décrit sans aucun événement indésirable.
Associations contre-indiquées
Inhibiteurs de l'HMG-CoA réductase :
Risque majoré d'effets indésirables (concentration-dépendants) à type de rhabdomyolyses . Arrêter le traitement par l'inhibiteur de l'HMG-CoA réductase avant d'initier un traitement par acide fusidique ou utiliser un autre antibiotique.
Associations faisant l'objet de précautions d'emploi
Ciclosporine :
Risque d'augmentation des concentrations sanguines de ciclosporine et de la créatininémie. Dosage des concentrations sanguines de ciclosporine, contrôle de la fonction rénale et adaptation de la posologie pendant le traitement et après son arrêt.
Anti-infectieux et INR
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des antivitamines K ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées: il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines, qui imposent, dans ces conditions, de renforcer la surveillance de l'INR.
Analogues en Russie
порошок д/пригот. р-ра д/инфузий:
500 мг
крем д/наружн. прим.:
2%
таб., покр. кишечнораствор. обол.:
125 мг, 250 мг
крем д/наружн. прим.:
2%
мазь д/наружн. прим.:
2%
капли глазные:
1%
Analogues en France
crème:
2 g, 20 mg
pommade:
2 g
comprimé pelliculé:
250 mg
crème:
2 g
suspension buvable:
5000 mg
gel ophtalmique:
1 g
pommade:
2,0 g, 20 mg
comprimé pelliculé:
250 mg
poudre pour solution injectable (IV):
500 mg