Urofosfabol - La fosfomycine est un antibiotique dérivé de l'acide phosphonique.
Le médicament Urofosfabol appartient au groupe appelés Dérivés de l'acide phosphonique
Cette spécialité pharmaceutique a un code ATC - J01XX01
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie) - Urofosfabol poudre pour solution injectable (IV) 4 г , Р N003299/01 - 06.03.2009
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie) - Urofosfabol poudre pour solution injectable (IV) 2 г , ЛС-002661 - 29.03.2012
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie) - Urofosfabol poudre pour solution injectable (IM) 1 г , Р N003299/02 - 26.06.2009
Urofosfabol
poudre pour solution injectable (IV) 1 г
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie)
Urofosfabol
poudre pour solution injectable (IV) 1 г
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie)
Urofosfabol
poudre pour solution injectable (IM) 1 г
ООО "ПФК "Пребенд" (Fédération de Russie)
Elles procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la fosfomycine. Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées aux infections sévères dues aux germes définis en pharmacodynamie comme sensibles.
Association à d'autres antibiotiques
Il est indispensable d'utiliser la fosfomycine en association pour éviter au maximum la sélection de mutants résistants (résistance acquise, de nature chromosomique). Les associations avec les pénicillines, les céphalosporines, les aminosides, la colistine, la vancomycine sont souvent synergiques et jamais antagonistes.
La fosfomycine peut être utilisée dans les méningites à staphylocoques méti-R en association avec un autre antibiotique administré par voie générale ou locale.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
La fosfomycine est un antibiotique dérivé de l'acide phosphonique. Il exerce un effet bactéricide en détruisant la bactérie par inhibition de la première étape de la synthèse de la paroi cellulaire (inhibition de la pyruvite transférase).
SPECTRE D'ACTIVITE ANTI-BACTERIENNE
Les concentrations critiques séparent les souches sensibles des souches de sensibilité intermédiaire et ces dernières, des résistantes :
Recommandations EUCAST (v.5.0. 2015-01-01)
Enterobacteriaceae : S ≤ 32 mg/L et R > 32 mg/L
La prévalence de la résistance acquise peut varier en fonction de la géographie et du temps pour certaines espèces. Il est donc utile de disposer d'information sur la prévalence de la résistance locale, surtout pour le traitement d'infections sévères. Si nécessaire, il est souhaitable d'obtenir un avis spécialisé principalement lorsque l'intérêt du médicament dans certaines infections peut être mis en cause du fait du niveau de prévalence de la résistance locale.
Classes |
ESPECES HABITUELLEMENT SENSIBLES Aérobies à Gram positif Staphylococcus méticilline-sensible, à l'exception de Staphylococcus saprophyticus. Aérobies à Gram négatif Citrobacter freundii Citrobacter koseri Escherichia coli Proteus vulgaris |
ESPECES INCONSTAMMENT SENSIBLES (RESISTANCE ACQUISE ≥ 10%) Aérobies à Gram positif Enterococcus faecalis Staphylococcus méticilline-résistant (1) Streptococcus sp. Aérobies à Gram négatif Enterobacter sp. Klebsiella sp. Proteus mirabilis Providencia stuartii Pseudomonas aeruginosa (+) Serratia sp. |
ESPECES NATURELLEMENT RESISTANTES Aérobies à Gram positif Corynebacterium sp. Enterococcus faecium Staphylococcus saprophyticus Aérobies à Gram négatif Acinetobacter sp. Morganella morganii Autres Chlamydia trachomatis Mycoplasma sp. |
(+) La prévalence de la résistance bactérienne est > 50% en France.
(1) La fréquence de résistance à la méticilline est environ de 20% à 50% de l'ensemble des staphylocoques et se rencontre surtout en milieu hospitalier.
Des acquisitions de résistance en cours de traitement sont possibles, mais ne sont pas croisées avec d'autres antibactériens.
Distribution
Une perfusion continue pendant 4 heures d'une dose unique de 4 g donne des concentrations plasmatiques maximum (concentration à l'arrêt de la perfusion) de 123 ± 16 µg/ ml. La concentration décroît ensuite pour atteindre 24 ± 7 µg/ ml à la 8e heure et 8 ± 2 µg/ ml à la 12e heure.
La demi-vie d'élimination est de l'ordre de 2 ± 0,2 h après perfusion intraveineuse.
Le taux de fixation de la fosfomycine aux protéines circulantes a été déterminé par la méthode d'ultrafiltration. La liaison aux protéines est inférieure à 10 %.
Diffusion
Molécule de petite taille (PM = 138) diffusant très bien, la fosfomycine est retrouvée dans les différents tissus et humeurs à des taux généralement compris entre 20 et 50 % des taux sériques:
dans le LCR: environ 20 % du taux sérique, le taux moyen dans le LCR étant plus élevé au cours de la phase active des méningites;
dans le liquide pleural: 7 à 43 % du taux sérique;
au niveau des amygdales: environ 50 % du taux sérique;
au niveau de la muqueuse sinusale: environ 30 % du taux sérique;
dans les expectorats: de 5 à 10 % du taux sérique.
La fosfomycine passe également: dans le liquide amniotique; dans les lochies; dans la lymphe; dans l'humeur aqueuse; dans les sécrétions bronchiques; dans les collections purulentes (plèvre, sinus); dans l'os et les séquestres osseux (surtout si ceux-ci conservent un certain degré de vascularisation); dans la bile.
Biotransformation
La fosfomycine n'est pas métabolisée.
Elle ne subit pas de cycle entérohépatique.
Élimination (Excrétion)
La fosfomycine est excrétée par voie urinaire sous forme active principalement par filtration glomérulaire sans sécrétion ni résorption tubulaire et avec une clairance rénale similaire à celle de la clairance de la créatinine (100 à 120 ml/min).
La fosfomycine est éliminée dans les urines à plus de 85 %, en 12 heures - une petite partie de l'antibiotique se retrouve dans les fèces (0,075 %). Les concentrations urinaires sont élevées. Lors d'une perfusion de 4 g de fosfomycine en 4 heures, elles atteignent 3000 mg/l au cours de la perfusion, 3800 mg/l entre la 4e et la 8e heure et 1600 mg/l entre la 8e et la 12e heure.
Effets hématologiques:
Des cas de neutropénies ou d'agranulocytoses transitoires ont été décrits.
Effets dermatologiques:
Des réactions cutanées à type d'urticaire, éruptions érythémateuses et exceptionnellement bulleuses ont été signalées.
Troubles du métabolisme:
La teneur élevée en sodium de la fosfomycine peut éventuellement entraîner des troubles hydroélectrolytiques qui se manifestent par des dèmes ou des troubles de la vigilance.
Réactions d'hypersensibilité:
Il n'a pas été rapporté d'allergie croisée avec d'autres antibiotiques.
Effets sur le système immunitaire
Effets gastro-intestinaux
Très rare : colite à Clostridium difficile
Effets hépatobiliaires
Très rare : Augmentation des phosphatases alcalines
Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE dans les situations suivantes:
hypersensibilité à la fosfomycine et/ou à l'un des autres composants du médicament.
Grossesse
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet toxique sur la reproduction. Il existe de nombreuses données d'efficacité de la fosfomycine utilisée au cours de la grossesse. Cependant, seul un nombre limité de données de sécurité chez la femme enceinte est disponible et n'indique aucun effet malformatif ni foetotoxique de la fosfomycine.
Allaitement
La fosfomycine administrée par voie injectable s'élimine en faible quantité dans le lait maternel. Par conséquent, la fosfomycine trométamol administrée par voie orale en monodose peut être utilisée pendant la période d'allaitement.
Fertilité
Aucun effet sur la fertilité n'a été mis en évidence au cours des études menées chez l'animal. Aucune donnée clinique n'est disponible chez l'homme.
L'expérience concernant des cas de surdosage avec la fosfomycine orale est limitée. Cependant, des cas d'hypotonie, somnolence, troubles électrolytiques, thrombocytopénie et hypoprothrombinémie ont été rapportés avec l'utilisation de la fosfomycine parentérale.
En cas de surdosage, un traitement symptomatique doit être instauré. La réhydratation est recommandée afin de favoriser l'élimination urinaire du médicament.
Problèmes particuliers du déséquilibre de l'INR
De nombreux cas d'augmentation de l'activité des anticoagulants oraux ont été rapportés chez des patients recevant des antibiotiques. Le contexte infectieux ou inflammatoire marqué, l'âge et l'état général du patient apparaissent comme des facteurs de risque. Dans ces circonstances, il apparaît difficile de faire la part entre la pathologie infectieuse et son traitement dans la survenue du déséquilibre de l'INR. Cependant, certaines classes d'antibiotiques sont davantage impliquées: il s'agit notamment des fluoroquinolones, des macrolides, des cyclines, du cotrimoxazole et de certaines céphalosporines
Analogues en Russie
гранулы д/пригот. р-ра д/приема внутрь:
3 г, 2 г
гранулы д/пригот. р-ра д/приема внутрь:
3 г
порошок д/пригот. р-ра д/приема внутрь:
3 г, 2 г
порошок д/пригот. р-ра д/в/м введ.:
1 г
порошок д/пригот. р-ра д/в/в введ.:
2 г, 4 г, 1 г
гранулы д/пригот. р-ра д/приема внутрь:
3 г, 2 г
порошок д/пригот. р-ра д/в/в введ.:
2 г, 1 г
Analogues en France
granulés pour solution buvable:
3 g
granulés pour solution buvable:
3 g
poudre pour solution pour perfusion:
1 g, 4 g
granulés pour solution buvable:
3 g, 3,000 g
poudre pour solution injectable (IV):
1 g, 4 g
granulés pour solution buvable:
3 g
granulés pour solution buvable:
3,000 g