VERTRAN - Le mode d'action de la bétahistine est partiellement connu.
Le médicament VERTRAN appartient au groupe appelés Histamine
BELUPO, Pharmaceuticals & Cosmetics (Croatie) - Vertran comprimé 16 мг , ЛП-002432 - 17.04.2014
Vertran
comprimé
BELUPO, Pharmaceuticals & Cosmetics (Croatie)
Dosage : 16 мг, 24 мг, 8 мг
Résumé des caractéristiques du médicament
Разовая доза - 8-16 мг, кратность приема - 3 раза/сут. Лечение проводят длительно.
Fabricant
|
BELOuPO,
lekarstva
i
kosmetika
d.d.
48000, Koprivnica, ul. Danica, 5, Republic of Croatia
Croatie
|
La bétahistine est indiquée dans le traitement du syndrome de Ménière, dont les symptômes peuvent inclure: vertiges, acouphènes, perte auditive et nausées.
Le mode d'action de la bétahistine est partiellement connu. La bétahistine a une très forte affinité en tant qu'antagoniste pour les récepteurs H3 de l'histamine et une faible affinité en tant qu'agoniste pour les récepteurs H1 de l'histamine.
La bétahistine a deux mécanismes d'action. Essentiellement, elle a un effet stimulant (agoniste) direct sur les récepteurs H1 localisés sur les vaisseaux sanguins de l'oreille interne. Elle semble agir sur le sphincter précapillaire dans la strie vasculaire de l'oreille interne, ce qui réduit la pression dans l'espace endolymphatique.
En outre, la bétahistine exerce des effets antagonistes puissants sur les récepteurs H3, et augmente les taux de neurotransmetteurs libérés par les terminaisons nerveuses. Les quantités accrues d'histamine libérées par les terminaisons nerveuses histaminergiques stimulent les récepteurs H1, ce qui accroît les effets agonistes directs de la bétahistine sur ces récepteurs. Ceci explique les effets vasodilatateurs puissants de la bétahistine dans l'oreille interne, et l'efficacité de la bétahistine dans le traitement du vertige.
Associées les unes aux autres, ces propriétés contribuent à ses bénéfices thérapeutiques dans le syndrome de Ménière. Ce syndrome est caractérisé par les symptômes suivants: vertiges, acouphènes, nausées, céphalées, perte auditive. L'efficacité de la bétahistine peut être due à sa capacité à modifier la circulation de l'oreille interne ou à un effet direct sur les neurones du noyau vestibulaire.
Bien que l'histamine ait des effets inotropes sur le cur, la bétahistine quant à elle n'est pas connue pour accroître le débit cardiaque, et son effet vasodilatateur pourrait produire une légère baisse de la pression artérielle chez certains patients.
Chez l'homme, la bétahistine a peu d'effet sur les glandes exocrines.
Absorption
La bétahistine est complètement absorbée après administration orale, et les concentrations plasmatiques maximales de bétahistine marquée au 14C sont atteintes une heure environ après l'administration orale à des sujets à jeun.
Distribution
Peu ou pas de fixation aux protéines plasmatiques humaines.
Métabolisme et élimination
L'élimination de la bétahistine est principalement réalisée par le biais du métabolisme, et les métabolites sont ensuite principalement éliminés par excrétion rénale.
Après l'absorption, le médicament est rapidement métabolisé en quasi-totalité en acide 2-pyridylacétique.
Après administration orale de bétahistine, ses concentrations plasmatiques sont très basses. L'évaluation de la pharmacocinétique de la bétahistine est donc basée sur les données de concentration plasmatique de son unique métabolite, l'acide 2-pyridylacétique. La concentration de l'acide 2-pyridylacétique atteint son maximum 1 heure environ après la prise du médicament et diminue de moitié en approximativement 3,5 heures. L'acide 2-pyridylacétique est aisément excrété dans l'urine pendant les 24 heures suivant l'administration de bétahistine. Aucune bétahistine inchangée n'a été détectée. Dans le rang de doses comprises entre 8 et 48 mg, près de 85 % de la dose originale ont été récupérés dans l'urine.
85 à 90 % de la radioactivité d'une dose radiomarquée de 8 mg apparaît dans l'urine en 56 heures, les taux d'excrétion maximum étant atteints dans les 2 heures suivant l'administration.
Rien ne semble suggérer l'existence d'un métabolisme présystémique, et l'excrétion biliaire ne constituerait pas une voie importante d'élimination du médicament ou de ses métabolites. Toutefois, la bétahistine est métabolisée dans le foie.
Les effets indésirables suivants ont été observés aux fréquences indiquées ci-dessous chez des patients traités par la bétahistine dans des études cliniques contrôlées par placebo : très fréquent ≥ 1/10 ; fréquent ≥ 1/100 < 1/10 ; peu fréquent ≥ 1/1000 <1/100 ; rare ≥ 1/10000 < 1/1000, très rare < 1/10000 ; indéterminée (ne peut pas être estimée à partir des données disponibles).
Affections du système immunitaire :
Très rare : éruptions cutanées et prurit
Réactions d'hypersensibilité, par exemple une anaphylaxie a été observée.
Affections du système nerveux :
Fréquence indéterminée : céphalées et somnolence occasionnelle
Affections gastro-intestinales :
Fréquent : troubles gastro-intestinaux, nausées et dyspepsie
De légers problèmes gastriques (vomissements, douleurs gastro-intestinales, distension abdominal et ballonnements) ont été observés. Ces effets peuvent normalement être compensés par la prise du médicament pendant les repas ou par une diminution de la dose.
Outre ces évènements observés pendant les études cliniques, les effets indésirables suivants ont été rapportés spontanément après la commercialisation et dans la littérature scientifique. Une fréquence ne peut pas être déterminée à partir des données disponibles et la classification « fréquence indéterminée » est donc utilisée.
Affections cardiaques
Rare : palpitations
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Rare : urticaire
Des réactions d'hypersensibilité cutanées et sous-cutanées ont été observées, en particulier dèmes angioneurotiques, érythèmes et prurit.
La bétahistine est contre-indiquée chez les patients qui souffrent d'un phéochromocytome. La bétahistine étant un analogue synthétique de l'histamine, elle peut induire la libération de catécholamines par la tumeur, ayant pour conséquence d'entraîner une hypertension sévère.
Autre contre-indication
Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Grossesse
On dispose de données très limitées à propos de l'utilisation de la bétahistine chez la femme enceinte. Les études menées chez l'animal sont insuffisantes en ce qui concerne les effets sur la grossesse, le développement embryonnaire et ftal, la parturition et le développement postnatal. Le risque potentiel pour l'homme est inconnu. Les études menées chez l'animal, quoiqu'insuffisantes, n'indiquent pas d'effets nocifs directs ou indirects relativement à la toxicité reproductive . Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter d'utiliser la bétahistine pendant la grossesse.
AllaitementOn ne dispose pas de suffisamment d'informations sur l'excrétion de la bétahistine dans le lait maternel. Des études n'ont pas été menées chez l'animal sur l'excrétion de la bétahistine dans le lait. L'importance du médicament pour la mère doit être comparée aux avantages de l'allaitement et aux risques potentiels pour l'enfant.
Quelques cas de surdosage ont été observés. Certains patients ont présenté des symptômes légers à modérés avec des doses atteignant jusqu'à 640 mg (ex : nausées, somnolence, douleurs abdominales). D'autres symptômes d'un surdosage de bétahistine sont : vomissements, dyspepsie, ataxie et crises d'épilepsie. Des complications plus graves (convulsions, complications pulmonaires ou cardiaques) ont été observées dans des cas de surdosage intentionnel de bétahistine, en particulier en association avec d'autres médicaments surdosés. Il n'y a pas d'antidote spécifique. Un lavage gastrique et un traitement symptomatique sont recommandés.
Aucun cas d'interactions dangereuses n'a été mis en évidence. Aucune étude d'interaction in-vivo n'a été effectuée. Selon les données in-vitro, aucune inhibition in-vivo sur les enzymes du Cytochrome P450 n'est prévue.
Bien qu'un antagonisme entre la bétahistine et les antihistamines pourraient en théorie être attendus, aucune interaction n'a été observée.
Des cas d'interactions ont été rapportés avec l'éthanol, avec un composé contenant de la pyriméthamine et avec la dapsone, et un autre cas de potentialisation de la bétahistine a été rapporté avec le salbutamol.
La bétahistine étant un analogue de l'histamine, l'administration concomitante d'antagonistes H1 peut entraîner une atténuation mutuelle des effets des principes actifs.
Analogues en Russie
таб.:
16 мг, 8 мг, 24 мг
таб.:
16 мг, 24 мг, 8 мг
таб.:
24 мг
таб.:
16 мг, 8 мг
таб.:
16 мг, 24 мг, 8 мг
таб.:
16 мг, 8 мг
Analogues en France
solution buvable:
8 mg
comprimé:
16 mg, 24 mg, 24,0 mg, 24,00 mg, 8 mg, 8,00 mg
comprimé:
8,0 mg
comprimé:
24 mg
comprimé orodispersible:
24 mg
comprimé:
24 mg
gélule:
12 mg
comprimé:
16 mg